Qu'est-ce que l'éco participation ?

Créé par 12 distributeurs et 12 fabricants français en décembre 2011, Éco-mobilier a été agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie pour cinq ans, à compter du 1er janvier 2013.
 
Objectif : répondre aux obligations réglementaires des entreprises concernées pour le mobilier domestique et la literie professionnelle. Organisme à but non lucratif, Éco-mobilier est financé par une éco-participation que chaque consommateur paye lorsqu’il achète un meuble neuf.
 
Ses grandes missions sont :Faire adhérer les entreprises du secteur et mettre en place l’éco-participation, affichée et facturée à chaque consommateur lorsqu’il achète un meuble neuf.
Organiser la collecte du mobilier usagé avec les collectivités, les distributeurs et les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), pour offrir au consommateur des solutions simples lui permettant de se défaire de ses meubles usagés.
Encourager le don et la réutilisation du mobilier usagé, en partenariat avec les acteurs de l'économie sociale.
Atteindre les objectifs de recyclage et de valorisation énergétique fixés par les pouvoirs publics.
Soutenir la recherche 3 pour accompagner l’éco-conception et trouver de nouveaux débouchés aux produits issus du recyclage.

L'achat d'un meuble ou d'un matelas induit-il la reprise de l'ancien par le magasin puisque j'ai payé l'éco-participation ?


Contrairement aux déchets électroménagers, l'enseigne n'est pas dans l'obligation de reprendre vos meubles usagés.
L'éco-participation ne sert pas à financer la reprise par le distributeur mais elle permet la mise en place d'un réseau de revalorisation des meubles usagés par la réutilisation, le recyclage ou la valorisation énergétique.
Si vous êtes dans l'incapacité de l'apporter en déchèterie, adressez-vous à votre mairie qui vous renverra vers le bon interlocuteur.